Prolongation des délais et réouverture partielle des stations de contrôle

Le Gouvernement a décidé de prolonger de 6 mois la validité de tous les certificats verts qui sont échus à partir du 1er mars 2020, sans représentation du véhicule. Et ce, jusqu’à la fin du confinement ou nouvelle décision du Gouvernement wallon. Cette prolongation est automatique et ne nécessite pas de se représenter en station de contrôle technique. (AGW du 26/03/2020 portant sur des mesures d’urgence en matière de contrôle technique)

De plus, afin de garantir la continuité de l’activité économique et l’approvisionnement des entreprises et tout particulièrement des secteurs de la distribution et des soins de santé, il a été décidé de rouvrir partiellement certaines stations de contrôle technique pour des missions spécifiques.

  • Sont exclusivement concernés :
    • Les véhicules circulant à l’étranger pour des raisons d’ordre impérieux telles que l’exercice d’une activité économique ou professionnelle ;
    • Les véhicules transportant des marchandises dangereuses par route ;
    • Les véhicules des services de secours ;
    • Les véhicules dont l’utilisation est indispensable pour des raisons d’ordre impérieux.
  • Pour ces véhicules uniquement et exclusivement :
    • Les véhicules disposant déjà d’un certificat vert arrivé à échéance depuis le 1er mars ou arrivant à échéance pendant la période de confinement recevront un nouveau certificat vert pour une durée de 6 mois. Celui-ci sera à retirer au guichet d’une des stations déterminées.
    • Les véhicules nécessitant un contrôle administratif en vue de remplir une demande d’immatriculation. Les documents seront délivrés  guichet d’une station de contrôle technique.
    • Les véhicules devant disposer d’un certificat de contrôle technique pour une première mise en circulation ou pour un premier contrôle périodique ou pour une revisite après un certificat rouge devront se présenter au contrôle.

Toutes ces visites se feront exclusivement sur rendez-vous dans les stations de contrôle technique suivantes : Wandre (Liège), Petit-Rechain (Verviers), Werbomont (Ferrières), Namur (Rhisnes), Mariembourg, Mont-St-Guibert, Braine-le Comte, Habay, Aye (Marche-en-Famenne), Charleroi (Gosselies et Montignies-sur-Sambre), Fleurus, La Louvière, Cuesmes (Mons), Ghislenghien (Ath), Marquain (Tournai).

La prise de rendez-vous sera disponible dès ce 1er avril, par téléphone ou via les sites habituels de réservation en ligne : www.moncontroletechnique.behttp://www.aibv.be ou http://www.autosecurite.be.

Les contrôles physiques de véhicules commenceront quant à eux à partir du lundi 6 avril et les paiements s’effectueront uniquement par voie électronique.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager avec vos amis, et de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés ; et bien sûr si vous avez des questions ou des suggestions à nous faire n’hésitez pas à nous les poser via l’appli ou Contactez-nous