Parce que la confidentialité fait partie de nos priorités!

Vous pouvez lire ici les différentes possibilités que nous vous proposons.

L’intégration de WhatsApp en 2014 dans l’univers de Facebook au même titre que Messenger laissait présager qu’un jour ou l’autre, il y aurait un rapprochement des règles d’utilisation.

Peut-être, avez-vous lu ou entendu que le 15 mai prochain WhatsApp allait faire une mise à jour de ses conditions d’utilisation et de sa politique de confidentialité et que si vous ne les acceptiez pas votre compte serait supprimé.

Les citoyens européens qui utilisent WhatsApp sont protégés par le RGPD, le Règlement général sur la Protection des Données

1/ Que se passera-t-il si je n’accepte pas cette mise à jour?

« Le 15 mai, WhatsApp continuera de fonctionner normalement et personne ne verra son compte supprimé suite à cette mise à jour », expliquent les concepteurs de l’app.

Cependant, si vous persistez à ne pas accepter cette mise à jour, WhatsApp vous enverra un rappel. Celui-ci deviendra ensuite récurrent et les fonctionnalités de l’application seront progressivement limitées jusqu’à ce que vous acceptiez la mise à jour.

2/ Que contient cette mise à jour?

Selon l’app de messagerie instantanée, elle apporte davantage d’informations sur la manière dont vos données sont traitées ainsi que sur la manière dont les entreprises peuvent utiliser les services hébergés par Facebook pour stocker et gérer leurs discussions WhatsApp.

3/ Quelles données seront partagées?

Les données qui pourront être partagées entre WhatsApp et l’écosystème d’applications de Facebook (dont Instagram et Messenger) comprennent les contacts et les informations du profil, à l’exception du contenu des messages qui restent chiffrés de bout en bout.

Plus concrètement, cela signifie que personne ne peut prendre connaissance de vos écrits ou des photos partagées par exemple.

4/ Quelles sont les alternatives à WhatsApp?

Depuis le début de cette année, nous vous proposons également d’utiliser Signal qui semble remporter tous les suffrages grâce à sa politique de confidentialité réellement pensée vie privée.

Lancée en 2014, Signal est considérée par les spécialistes comme l’une des apps de messagerie la plus sécurisée du marché grâce notamment à sa capacité de chiffrer – à l’instar de WhatsApp – « de bout en bout » des messages ou des appels audios et vidéos.

5/ Qu’est-ce qui différencie WhatsApp de Signal?

La confidentialité. Très concrètement, Signal ne collecte aucune donnée de ses utilisateurs (à part leur numéro de téléphone nécessaire à l’inscription). 

Signal est considérée par les spécialistes comme l’une des apps de messagerie les plus sécurisées du marché.

Conclusion

Ne perdez jamais de vue qu’en cas de piratage, toutes ces données peuvent tomber dans des mains malveillantes (et être revendues à des sociétés commerciales à des fins de ciblages publicitaires).

Si cette hypothèse vous dérange, alors Signal est fait pour vous. Et si tel est le cas, il ne vous reste plus qu’à convaincre votre entourage de changer aussi de messagerie instantanée.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager avec vos amis, et de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés ; et bien sûr si vous avez des questions ou des suggestions à nous faire n’hésitez pas à nous les poser via l’appli ou Contactez-nous

Source: L’Echo